Exemples de projets réalisés

Vos dons contribuent à la mise en oeuvre de projets menés par le CHu de Montpellier. Voici quelques exemples de projets qui ont pu voir le jour grâce au soutien de nos différents mécènes.

- En cours de mise à jour -

Neuroradiologie du futur

Le Jeudi 18 avril 2019 a eu lieu l’inauguration de la nouvelle salle de neuroradiologie bi-plan à Gui de Chauliac co-financée dans le cadre du Pacte Métropolitain d’Innovation par l’Etat et la Métropole, et avec le soutien de MicroVention-Terumo.

La neuroradiologie fait partie des activités de pointe du CHU de Montpellier, leader national et international de la discipline, classée première deux années consécutives au classement des meilleurs établissements de France.

Le service de Neuroradiologie forme chaque mois vingts médecins du monde entier aux nouvelles technologies interventionnelles cérébrales assurant une diffusion internationale du rayonnement du CHU. 

Vers une prise en charge plus efficace de l'AVC

L’Accident Vasculaire Cérébral est la première cause de dépendance en France, avec 150 000 cas par an, dont 18 cas par jour en ex-région Languedoc-Roussillon.

Porté par l’équipe du Professeur Vincent Costalat, ce projet permettra une prise en charge plus efficace de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), première cause de dépendance en France et dans notre région grâce au développement des traitements mini-invasifs pour le cerveau.

L'installation, unique en Europe, de cette salle de neuroradiologie interventionnelle de haute technologie, permet au CHU de Montpellier et plus globalement à notre territoire, d'augmenter l'accès au soin, de maintenir sa position de leader national et de conforter son rayonnement international dans cette discipline particulièrement prometteuse pour l'avenir.

Cette installation mixte en soins, recherche clinique et recherche expérimentale permet également de mener des programmes de recherche ambitieux afin de développer de nouveaux axes d'innovation thérapeutique, par exemple, en vue par exemple de détecter et détruire, sans ouvrir le cerveau, des foyers d'épilepsie profonds.

MHLINK (anciennement EVEN - Entre Vous Et Nous)

Grâce à vos dons, le CHU de Montpellier a créé un outil numérique innovant - prototype national - pour le suivi des malades tout au long de leur parcours de soins avec un interface soignant-soigné.

Une application sur smartphone pour accompagner les patients à domicile en parallèle de leur venue au CHU de Montpellier, avec pour objectif principal : (Re)créer et garder le lien entre soigné et soignant en-dehors de l'hôpital.

Cette application innovante dans le suivi des patients, a pour objectifs de :

  • faciliter la prise de contact avec le service de soins en favorisant la continuité et la coordination des soins après le retour à domicile,
  • apporter une réponse aux interrogations des patients et de leurs proches après et entre les rendez-vous au CHU
  • rendre le patient pro-acteur de sa santé, en mettant à sa disposition des informations générales sur sa santé et sur son éducation thérapeutique, en lui permettant d’enregistrer des données liées à sa santé, et en lui offrant un contact continu avec son équipe médicale.

Toutes les maladies qui nécessitent une prise en charge au long cours peuvent, aujourd'hui, bénéficier de cette technologie.

Comment EVEN aide le patient souffrant d'un cancer ?

  • En facilitant sa prise de contact avec l'équipe médicale qui le suit, après son retour à domicile
  • En apportant des réponses à ses interrogations et à celles de sa famille après et entre ses rendez-vous au CHU
  • En lui permettant d'être pro-acteur de sa santé, c'est-à-dire, d'enregistrer des données liées à sa santé dans un environnement complètement sécurisé et d'indiquer son ressenti dans le but d'améliorer sa qualité de vie. 

Quelles informations retrouve-t-on sur l'application ?

  • Des informations générales sur sa santé, des conseils personnalisés sur sa maladie, ses rendez-vous médicaux et des informations sur son éducation thérapeutique.

Grâce à vous, nous avons réussi à faciliter le quotidien des patients souffrant d'une maladie chronique.

Une fresque fantastique pour les petits patients du CHU

Grâce au collectif ENsangBLE et à l'association Ciel, les enfants hospitalisés en hémato-pédiatrie, en unité protégée, ont, depuis l'été 2016, vue sur une immense fresque colorée de 200m² depuis leur chambre d'hôpital. Ce travail colossal, réalisé par le peintre Patrick Beblik, a pu voir le jour grâce aux nombreuses manifestations organisées par ces deux associations pour collecter les 45 000€ nécessaires à la réalisation de cette fresque qui décore l'extérieur de la passerelle reliant les hôpitaux Arnaud de Villeneuve et Lapeyronie et surplombant la ludothèque. 

Des activités de jardinage pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer

L'association "Mieux Vivre Alzheimer", créée en novembre 2013 par un groupe de soignants et de médecins du CHU de Montpellier, a pour objectif de développer et d'expérimenter des thérapies innovantes au sein de l'Unité Cognitivo-Comportemntale (UCC) du Pôle gérontologie du CHU. Les patients pris en charge au sein de l'UCC sont atteints de troubles du comportement du type Alzheimer. Le don de 1500€ de la Fondation Truffaut en juillet 2016, a permis d'acheter un abri de jardin, une fontaine et des outils permettant aux patients de pratiquer une activité jardinage lors d'un atelier encadré par les équipes du CHU dans le jardin créé grâce à d'autres dons de généreux mécènes.