Qui sommes-nous ?

Les équipes du CHU de Montpellier se mobilisent chaque jour pour offrir aux patients une médecine de qualité et leur apporter les meilleurs soins possibles. Aujourd'hui, nous avons, nous aussi, besoin de vous. le fonds de dotation Guilhem a été créé afin de faciliter nos appels à la générosité des mécènes du CHU. En effet, c'est grâce à votre soutien que nous agissons ensemble pour améliorer sans cesse la prise en charge du malade et construire la médecine de demain.
François BERARD, Président du Fonds Guilhem

Le Fonds Guilhem est un fonds de dotation régi par la loi de modernisation de l'économie.

Il a été créé pour contribuer aux actions du CHU de Montpellier en matière d'innovation et de santé publique.

C'est une structure de droit privé, à but non lucratif, créée par le CHU pour recevoir des dons, legs et donations de toute nature.

Le Fonds Guilhem est, juridiquement, une structure indépendante du CHU, qui reçoit les fonds qui lui sont destinés et s’assure de leur bonne gestion et du respect de la volonté des donateurs.

Il constitue donc une garantie de bon usage des fonds versés, en toute transparence financière.

Le Fonds Guilhem poursuit trois objectifs

• Favoriser le développement de l'innovation au service des patients du territoire de santé.
  • Améliorer l'accueil des patients.
  • Préparer l'hôpital universitaire de demain.

Vous avez décidé de faire un don au Fonds Guilhem et nous vous en remercions.

En devenant mécène du Fonds Guilhem, vous devenez un acteur de la scène médicale montpelliéraine.

Vous soutenez le CHU de Montpellier et ses équipes dans leurs projets pour offrir aux patients les meilleurs soins possibles.

Il n'y a pas de petit don. Chaque euro donné compte et permet de financer des projets ambitieux comme des améliorations destinées à mieux prendre soin au quotidien des patients du CHU de Montpellier.

Vous bénéficiez d'avantages fiscaux que vous soyez particulier ou chef d'entreprise

Je suis un particulier

66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20% de votre impôt).

Je suis une entreprise

60% de votre don est déductible de votre impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5% de votre chiffre d'affaires.

Vous rejoignez le Cercle des Mécènes du Fonds Guilhem

En devenant mécène du Fonds Guilhem, vous bénéficiez d'un programme de reconnaissance personnalisé et rejoignez l'ensemble des donateurs du Fonds Guilhem en faveur du CHU de Montpellier.

Le Fonds Guilhem est administré par un Conseil d'administration chargé d'assurer son bon fonctionnement et de veiller à la bonne utilisation des fonds récoltés.

Il est composé de personnalités du CHU de Montpellier, représentant les différents corps de métiers de l'établissement (professionnels de santé, personnel administratif et de direction) et de représentants d'acteurs économiques locaux.

Conseil d'administration

• François BERARD
  • Professeur Patrice TAOUREL
    Vice-Président
  • Julie DURAND
    Trésorière
  • Thomas LE LUDEC
  • Professeur Jacques DOMERGUE
  • Professeur Nicolas SIRVENT
  • Sébastien BAGGIO
  • Christophe CAULIER
  • Frédéric SOULIE
  • Michel PENET

Montpellier voit le jour en 985

Le chevalier Guilhem Ier, en raison de son dévouement, reçoit le 26 novembre 985, de Bernard II, comte de Melgeuil (Mauguio), un domaine agricole sur le Mons Pestelarium. Ses héritiers construiront sur leur nouveau fief un véritable bourg fortifié, doté d'un château et d'une chapelle qui deviendra la ville de Montpellier.

Le développement du domaine va de pair avec celui de la maison des Guilhem. Dès la première partie du XIe siècle, cette dernière devient plus puissante que celle des comtes de Melgueil.

Des alliances flatteuses illustrent cette montée en puissance du Seigneur de Montpellier : Guilhem VII épouse en 1156 une descendante d’Hugues Capet, Mathilde de Bourgogne et Guilhem VIII, en 1174, se marie avec Eudoxie, nièce de l’Empereur de Byzance.

Une étymologie du lieu mystérieuse

Géographiquement, ce domaine était situé entre la Voie Domitienne, le fleuve du lez et la rivière de la Mosson. Cette donation établit l'acte de naissance de Montpellier.

Nombre d'hypothèses sur l'origine du nom de la ville ont été avancées, y compris un poétique, mais improbable : Mont des jeunes filles.

Montpellier, sur ce point, garde son mystère, même si l’hypothèse la plus sérieuse évoque la position stratégique de la colline : le mont du verrou.